Bambou 101. La Façon Dont Les Feuilles De Bambou Sont Produites

Lorsque nous parlons de bambou, nous pensons souvent à cette plante élastique pour une bouchée de pandas (ou même pour nous), ou à quelque chose que notre copain n’a installé que comme meuble ou revêtement de sol dans leur nouvelle propriété. Un certain nombre de personnes peuvent même posséder des plants de bambou chanceux assis dans nos bureaux pour améliorer nos chances d’acheter ce billet de loterie gagnant, n’est-ce pas?

Dans son état normal, le parquet en bambou évacue naturellement l’humidité, est hypoallergénique et puissant car il est élégant, ce qui en fait la substance idéale pour améliorer la literie comme les draps et les coussins (voir nos sélections de draps en bambou à haute teneur en bambou).

Nous avons rassemblé un guide détaillé sur la façon dont une plante de bambou devient un tissu et sur les régions du processus de fabrication sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer pour déterminer si la litière est idéale pour vous.

Qu’est-ce Que La Fibre De Bambou?

Tiges de fibre de bambou dans les espèces de bambou similaires au bois (vous trouverez plus de 1400 espèces au total). La procédure de fabrication de la fibre de bambou fluctue en fonction de la production de tissu souhaitable.

Généralement, la plante a été récoltée à une époque définie par le fabricant et emmenée dans un centre où elle est écrasée et fréquemment immergée dans un mélange liquide qui fluctue mais qui est souvent de l’hydroxyde de sodium. Dans cette procédure, la cellulose de bambou est dissoute. Un disulfure de carbone composé est souvent utilisé est ensuite ajouté dans la solution qui permet aux fibres d’être régénérées et attirées hors de la plante.

Une fois que les fibres ont été retirées de la plante, elles sont ensuite blanchies, séchées et préparées pour être tissées en tissu ou en tissu.

Comment Le Tissu En Bambou Est-il Fabriqué?

Comment le tissu en bambou estil fabriqué

Il existe actuellement 3 formes distinctes de tissu de bambou disponibles sur le marché. Les principales différences entre eux sont basées sur la procédure de fabrication de ces fibres utilisées pour tisser le tissu.

Rayonne de bambou (viscose): Vous remarquerez que les feuilles de bambou et d’autres tissus ressemblent beaucoup à la sensation soyeuse et douce de la rayonne. C’est parce que les tissus de rayonne sont créés avec essentiellement la même procédure, la substance pure est transformée en une fibre au moyen d’une procédure chimique.

Cette méthode est souvent connue sous le nom de procédure viscose (le bambou est dissous dans une solution de viscose). La principale préoccupation de cette procédure de fabrication est l’utilisation de produits chimiques toxiques , tels que le disulfure de carbone, dans la procédure de fabrication des fibres.

Récemment, la Federal Trade Commission a réprimé le marquage des produits en bambou, y compris les feuilles, comme étant 100% linoléique. Selon la FTC, la procédure de création de bandes de rayonne de bambou contient certains des avantages normaux pour la santé, tels que les propriétés antimicrobiennes.

La literie ou d’autres matériaux fabriqués pour cette procédure doivent être étiquetés comme de la rayonne en bambou.

Bambou Tencel (Lyocell): Les produits en bambou fabriqués à partir de fibres fabriqués selon le procédé lyocell (peut être vu sous le nom de marque Tencel) sont traditionnellement considérés comme une alternative plus écologique à certaines fibres de viscose et à des tissus de bambou de rayonne.

Les fibres de Lyocell ont été créées en utilisant exactement la même procédure de fibre de cellulose régénérée, mais impliquent l’utilisation de substances non toxiques pour dissoudre le bambou avec une méthode en boucle fermée (croyez un minimum de déchets et des émissions réduites).

La consommation d’eau peut être réduite dans cette procédure et a été utilisée par des marques soucieuses de l’environnement comme un choix de traitement plus économique et plus durable pour le tissu de bambou.

Les tissus seront étiquetés comme Bamboo Lyocell.

Linge de bambou: La procédure de fabrication du lin en bambou serait comme les autres tissus en feuille tels que le coton. Et tout comme ce pantalon en lin posé sur votre coton, le tissu se froissera facilement. Il n’est pas non plus considéré comme aussi doux que les alternatives traitées à la viscose ou au lyocell . Bien que ce soit un choix durable, il sera plus d’entretien (si vous n’aimez pas le repassage!).

Les tissus seront étiquetés comme du lin de bambou.

Un mélange de bambou / coton peut également être disponible sur l’industrie. Il fonctionnera comme 60 ou 70% de rayonne de bambou et 30 ou 40 pour cent de coton, ce qui le rend plus puissant que le bambou à 100% mais moins tendre.

Peut être Antibactérien En Tissu De Bambou?

La plante de bambou possède des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles. Des organisations telles que le Conseil de défense des ressources naturelles et la Commission fédérale du commerce (FTC) déclarent que lorsque le pin est fabriqué en rayonne, aucune trace de leur première usine n’est abandonnée.

La meilleure méthode pour en savoir plus sur les avantages de l’article que vous envisagez d’acheter est de rechercher la procédure de fabrication de l’entreprise . Selon la FTC, si une entreprise prétend que son produit est créé à partir de bambou, elle doit disposer de preuves scientifiques fiables pour révéler son produit avec de la fibre de bambou.

Le Nombre De Fils Peut-il être Important Dans Les Feuilles De Bambou?

Le nombre de fils peutil être important dans les feuilles de bambou

Le calibre de la feuille de coton est souvent pris en compte lorsqu’il s’agit du nombre de fils (bien que je ne pense pas que cela doive être une règle stricte et rapide). On rapporte que la rayonne de bambou est plus épaisse que le coton, donc un nombre de fils inférieur pourrait encore créer des draps incroyablement doux.

Les Feuilles De Bambou Peuvent-elles Vous Faire Transpirer?

Les feuilles de bambou peuventelles vous faire transpirer

Le bambou biologique comprend de nombreuses propriétés qui le rendent attrayant comme litière. Le bambou est antibactérien, évacue l’humidité et thermorégulateur. Ces qualités vous aident à rester au frais (ou au chaud) pendant la nuit, en fonction de la température de votre corps.

Même s’il y a un certain désaccord sur la question de savoir si ces propriétés sont déplacées de l’usine de bambou vers le tissu pendant le processus de fabrication, de nombreux clients pensent que leurs feuilles de bambou les empêchent de transpirer du jour au lendemain.

Ces attributs le rendent attrayant comme literie parce que comment puis-je entretenir les feuilles de bambou?

Étant donné que les fibres de bambou sont quelque peu distinctes du coton, il existe une stratégie de traitement différente pour les feuilles de bambou. Les feuilles de granit arriveront fréquemment avec des instructions d’entretien personnalisées pour trouver le meilleur soin des matériaux particuliers. Voici quelques directives générales pour la maintenance des feuilles:

Évitez les produits à base de vinaigre et d’eau de Javel. L’eau de Javel et les acides tels que le vinaigre peuvent endommager vos feuilles de bambou. Choisissez des ingrédients de nettoyage plus organiques tels que le bicarbonate de soude.

Lavez les draps à l’eau froide à l’aide d’un cycle délicat. Les feuilles de couleur plus foncée peuvent saigner pendant le lavage initial, alors assurez-vous de laver des matériaux de couleur plus foncée ou similaire.

Séchez aussi sur un cycle doux et bas. Certains fabricants vous motiveront à aérer ou à suspendre au sec si ce potentiel.