L’apnée du sommeil affecte des millions d’Américains. Nous discuterons de ce à quoi ressemble l’apnée du sommeil, de ses causes et de la façon dont nous pouvons la prévenir. Nous discuterons également des avantages de dormir dans un fauteuil inclinable pour traiter l’apnée du sommeil.

Liens rapides vers les informations sur cette page

Qu’est-ce Que L’apnée Du Sommeil ?

L’apnée du sommeil fait référence à un trouble du sommeil grave dans lequel la respiration d’une personne est perturbée pendant le sommeil. Cette condition affecte environ 18 millions d’Américains, et seulement 20 % reçoivent un traitement.

Cette condition peut amener les gens à arrêter de respirer pendant le sommeil. Parfois, cela peut être des centaines de fois par nuit. Cela pourrait entraîner un manque d’oxygène dans le cerveau et le corps.

Il En Existe Trois Types :

Apnée obstructive du sommeil (AOS).

C’est le plus courant des trois. Cela est dû à une obstruction des voies respiratoires. Cela se produit généralement lorsque les tissus au fond de la gorge s’effondrent pendant que vous dormez.

Apnée centrale du sommeil

Les voies respiratoires ne sont pas obstruées, contrairement à l’AOS. Cependant, le cerveau n’envoie pas de signaux aux muscles pour qu’ils respirent. Cela se produit en raison de déséquilibres dans le centre de contrôle respiratoire.

L’apnée du sommeil peut entraîner plusieurs problèmes de santé, tels que :

  • Accident vasculaire cérébral
  • Hypertension artérielle
  • Diabète
  • Crises cardiaques, insuffisance cardiaque, battements cardiaques irréguliers et insuffisance cardiaque
  • Les symptômes du TDAH s’aggravent
  • Maux de tête
  • Dépression

L’apnée du sommeil peut également entraîner une mauvaise performance dans les tâches et activités quotidiennes. L’apnée du sommeil est souvent responsable d’accidents de la route et d’échecs scolaires.

Apnée du sommeil mixte (parfois appelée apnée du sommeil complexe).

L’apnée mixte du sommeil est une combinaison de symptômes centraux et obstructifs. Pendant qu’ils sont traités pour une apnée obstructive du sommeil, certains patients développent des symptômes d’apnée centrale du sommeil. Bien que ce phénomène soit connu depuis des années dans les laboratoires de sommeil, il n’a pas été largement étudié. Les chercheurs de la Mayo Clinic ont mené une étude en 2006 portant sur 223 patients souffrant d’apnée du sommeil. Les chercheurs ont découvert que 15 % des patients atteints d’AOS souffraient en fait d’apnée du sommeil complexe.

Les patients atteints d’AOS ont été traités et leurs voies respiratoires dégagées. Cependant, les patients ont continué à avoir des problèmes respiratoires pendant leur sommeil. Pendant le traitement, leurs symptômes d’apnée obstructive du sommeil se sont transformés en apnée mixte du sommeil.

Quelles Sont Les Causes De L’apnée Du Sommeil?

L’apnée Du Sommeil Peut être Causée Par Divers Facteurs :

Blocage des tissus

La respiration peut être interrompue lorsque les tissus mous qui se trouvaient à l’arrière de la bouche pendant le sommeil s’effondrent, provoquant une obstruction des voies respiratoires. C’est comme essayer de boire dans une paille en papier. La paille est collée à la gorge et les gens continuent de la sucer. Ce tissu soutient également la luette et les amygdales, ainsi que les parois de la gorge.

Changements musculaires

Les muscles qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes se détendent avec la langue pendant le sommeil. Cela rend les voies respiratoires plus étroites. Cette relaxation ne perturbe généralement pas le flux d’air entrant et sortant de vos poumons. Il peut cependant survenir dans l’apnée du sommeil.

Fonction cérébrale

L’apnée centrale du sommeil, ou CSA, est une condition dans laquelle les contrôles neurologiques qui régulent la respiration ne sont pas fiables. Cela provoque des rythmes respiratoires irréguliers. L’ASC est souvent associée à une maladie cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral. Vous devrez peut-être également prendre des analgésiques ou avoir récemment grimpé en haute altitude.

Si les voies respiratoires sont complètement bloquées, le ronflement cesse et la respiration s’arrête pendant 10 à 20 secondes. Ou jusqu’à ce que le cerveau sente qu’il y a une apnée. Le cerveau envoie un signal aux muscles pour qu’ils se contractent, qui renvoient ensuite le flux d’air.

Ce processus peut être répété des centaines de fois pendant le sommeil, mais la personne souffrant d’apnée ne le sait pas.

Facteurs De Risque D’apnée Du Sommeil

Obésité

L’obésité est le premier facteur de risque d’apnée du sommeil. L’obésité est un facteur de risque majeur d’apnée du sommeil. Cependant, ce n’est pas parce qu’une personne est mince qu’elle sera en sécurité. L’apnée du sommeil peut également être un problème pour les personnes de poids léger avec un petit tour de cou.

La Génétique

L’anatomie du nez et de la gorge de chaque personne est différente. Les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent être différents pour tout le monde. Vous pouvez avoir de grosses amygdales qui recouvrent partiellement ou entièrement les voies respiratoires lorsque quelqu’un est allongé. Une gorge étroite peut également être le signe d’un cou étroit. En outre, le fait d’être plus âgé et de sexe masculin augmente la probabilité de développer l’apnée du sommeil. Les voies respiratoires peuvent être bloquées par des polypes nasaux.

Mauvaises Habitudes De Vie

D’autres peuvent développer l’apnée du sommeil en raison de leurs choix de vie. Boire de l’alcool ou utiliser des somnifères peut détendre les muscles de la gorge. Les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent également être causés par le tabagisme. Le tabagisme peut provoquer une inflammation et une accumulation de mucus dans la gorge, ce qui peut entraîner un rétrécissement ou un blocage des voies respiratoires.

Congestion

Les personnes présentant des symptômes d’apnée du sommeil peuvent ne les remarquer que lorsqu’elles sont congestionnées. Dans ce cas, ils n’auront peut-être pas besoin de faire autre chose que d’essayer de dégager leur encombrement. L’apnée du sommeil peut être causée par un rhume, une allergie ou toute autre condition qui rend la respiration difficile.

Voici quelques-uns des facteurs de risque d’apnée du sommeil les plus fréquents.

  • Sinusite chronique
  • Dormir sur le dos (sur le dos)
  • Tour de cou large
  • obésité
  • ménopause
  • prise de poids récente
  • Grosses amygdales et végétations adénoïdes
  • fumeur
  • Syndrome de Down
  • Grosse supraclusion ou menton en retrait
  • Antécédents familiaux d’apnée du sommeil

Si Vous Souffrez D’apnée Du Sommeil, Quelle Est La Meilleure Position Pour Dormir ?

La Pire Position De Sommeil Est La Position Couchée

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ne doivent pas s’allonger sur le dos. Le risque que la langue et le palais mou retombe vers la gorge est augmenté par la gravité. Cela peut rétrécir les voies respiratoires d’une personne, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires.

La Position Couchée Sur Le Ventre Est Bonne

Il peut sembler que dormir sur le ventre soit le meilleur moyen de lutter contre la gravité. La force descendante devrait tirer votre langue et votre palais vers l’avant, comme c’est le cas actuellement. C’est logique, mais votre nez et votre bouche pourraient être affectés ou obstrués par votre oreiller. Pour maintenir votre respiration, votre cou peut avoir besoin d’être tourné vers le côté. Ceux-ci sont tous contre-productifs et peuvent provoquer des symptômes d’apnée du sommeil.

La Meilleure Position Pour Dormir Sur Le Côté

De nombreuses études ont montré que les personnes souffrant d’apnée du sommeil qui tournent leur corps sur le côté sont plus à l’aise si elles le font. Cette position augmente la probabilité que les voies respiratoires restent stables et ne s’affaissent pas ou ne restreignent pas le flux d’air.

Cette position n’est pas toujours facile pour tout le monde. C’est une situation courante où les gens s’endorment sur le dos, puis commencent à dormir sur le côté.

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont rapporté des résultats très positifs lorsqu’elles sont capables de s’incliner. Cela est souvent attribué au fait qu’ils dorment dans une position plus droite.

Le sommeil latéral est également une méthode courante pour améliorer les symptômes de l’apnée du sommeil. L’élévation de la tête modifie la conformation et la fonction des voies respiratoires. Une élévation de 30 à 60 degrés de la tête de l’individu pourrait entraîner une amélioration de l’apnée du sommeil.

Quel Type De Fauteuil Inclinable Est Le Meilleur Pour L’apnée Du Sommeil ?

Les fauteuils inclinables avec un excellent soutien lombaire et des positions infinies sont les meilleurs pour dormir.

Les fauteuils inclinables peuvent améliorer la circulation et réduire les symptômes de l’apnée du sommeil. Un fauteuil inclinable vous permet de surélever vos pieds afin qu’ils soient dans la même position que lorsque vous vous allongez. Cela aide à réduire les effets négatifs de la gravité sur la circulation. Pour ceux qui ont une mauvaise circulation, un fauteuil inclinable peut réduire l’enflure des jambes et des pieds.

Un fauteuil inclinable confortable peut aider à lutter contre l’apnée du sommeil si vous tenez compte de tout ce qui précède.

Notre article, Meilleurs fauteuils inclinables pour l’apnée du sommeil, vous aidera à trouver les meilleurs fauteuils inclinables.