Jointer Vs. Rabot Quel Est Le Meilleur? Quelles Sont Les Différences Entre Eux ?

Cet article peut être utile aux débutants en menuiserie qui cherchent à démarrer un atelier. Si vous êtes déjà dans le secteur du travail du bois, vous connaissez la demande de planches plates et uniformes. Les planches de bois brutes nécessitent que les quatre côtés soient conçus de la même manière. Surfaced 4 Sides (S4S) est ce type d’exigence de revêtement.

Cette préparation aidera à éliminer tous les défauts/incohérences dimensionnels ou la déformation de la surface du bois, rendant le projet impeccable. Le vrai problème lors de la création d’une planche S4S est de décider s’il faut utiliser une dégauchisseuse ou une raboteuse.

La raison de cette confusion est que les appareils semblent identiques, avec très peu ou pas de différences dans leurs fonctionnalités. Beaucoup de gens pensent que c’est un fait gênant. Cependant, ce n’est pas le cas. Bien que les principes de fonctionnement de la raboteuse et de la dégauchisseuse soient similaires, chacun a une fonction unique. Les deux sont essentiels pour que le travail du bois produise le meilleur rendement.

Aujourd’hui, nous allons examiner les différences entre une dégauchisseuse et une raboteuse. Plus,

Dégauchisseuse

Une dégauchisseuse est un outil qui peut être utilisé pour équarrir, aplatir et surfacer tous les côtés du bois. Cette machine peut être utilisée pour éliminer toutes les imperfections dimensionnelles, telles que la torsion, la courbure et/ou le bombage, de la surface de la commande tout en surfaçant les bords. Après plusieurs passages, les faces de la pièce seront parfaitement planes. La pièce de bois peut ensuite être repositionnée avec le guide de dégauchisseuse. Cela corrigera tous les bords inégaux faisant face au coupe-spirale.

Qu’est-ce Qu’un Menuisier Ne Peut Pas Faire ?

Le mythe selon lequel la dégauchisseuse retourne et fraise de chaque côté de la planche pour rendre la planche uniformément épaisse et symétrique est vrai. La réalité est tout autre. Bien que vous obteniez une planche de bois cumsymétrique aplatie, son épaisseur et sa longueur peuvent différer de celles qui étaient avant le fraisage. Imaginez qu’on vous donne une paire de ciseaux et un morceau pour couper le carré à main levée. Remarquez comment les coins du carré que vous coupez ne seront pas parfaitement parallèles. Comment pouvez-vous vous assurer qu’un bois coupé à l’équerre est parallèle l’un à l’autre ? Les experts recommandent d’utiliser une raboteuse pour s’assurer que cela se produit.

  • Aplatissez et finissez facilement les bords et les faces du bois parfaitement droits
  • Utilisez une tête de coupe en spirale pour changer rapidement le couteau de votre dégauchisseuse
  • Vous ressentirez un niveau de bruit plus faible que si vous utilisiez une tête de coupe à couteau droit comme dégauchisseuse
  • Les inserts individuels endommagés ou obsolètes peuvent être facilement remplacés

Remarque : Il est possible de remplacer toute pièce endommagée, mais ce n’est pas le cas pour les porte-outils à lame droite.

Raboteuse

Une autre machine importante, mais simple, utilisée dans le travail du bois est la raboteuse. Sa fonction est d’aplatir les côtés du bois, d’où le nom de raboteuse. Cela permet aux planches d’être assemblées sans aucun espace entre elles. Le principe de fonctionnement d’une raboteuse est qu’une raboteuse guide la pièce de bois et lui applique une pression à travers un réseau de fraises en spirale, qui fraisent uniformément les couches de surface en bois. Cette préparation secondaire est effectuée une fois que vous avez fini de joindre le bois d’œuvre. Il garantit que le bois est droit et uniforme en largeur. La planification est plus un réglage fin ou l’ajout de plus de détails sur chaque morceau de bois par le menuisier. Vous vous souvenez peut-être de l’analogie entre le papier et les ciseaux. Le ciseau agit comme une dégauchisseuse. Il coupe et incline. Pour s’assurer que les coupes sont alignées,

Qu’est-ce Qu’un Rabot Ne Peut Pas Faire ?

Une raboteuse est, sans aucun doute, la deuxième machine qui crée le résultat final. Il y a certaines tâches qu’un rabot ne peut pas faire au mieux. La fonction principale d’une raboteuse est de rendre les planches épaisses minces. Pour permettre à la machine d’enlever les couches supérieures de la planche, la planche doit être suffisamment plate pour pouvoir être placée sur la raboteuse. La planche est tirée par les rouleaux presseurs. S’il y a des déformations, des torsions ou des tasses, la machine ne fonctionnera pas correctement. Une dégauchisseuse est la meilleure machine pour traiter les déformations et autres défauts dimensionnels mentionnés ci-dessus. Une raboteuse ne peut qu’aplatir et réduire l’épaisseur d’une planche. Les menuisiers et les raboteuses travaillent ensemble pour couper le bois par des menuisiers qualifiés. La combinaison de ces deux machines vous permettra de travailler avec une large gamme de bois qui n’aurait peut-être pas été possible sans l’utilisation de planches pré-fraisées provenant de grands magasins de boîtes.

Pourquoi Auriez-vous Besoin D’une Dégauchisseuse Ou D’une Raboteuse ?

Si le bois est préfini, vous n’aurez besoin d’aucune de ces machines. Le bois S4S est parfois facilement disponible. Vous n’avez pas besoin d’une dégauchisseuse dans ces cas. Certaines cours à bois peuvent avoir besoin de faire face et de surfacer le produit avant de pouvoir le livrer sur le marché. Cependant, nous préférons aller au magasin de bricolage local ou à la scierie pour obtenir le bois brut et non fini. Ce bois ne convient pas à la construction s’il n’a pas été traité. Notamment, les bois bruts sont plus susceptibles d’avoir des surfaces inégales qui rendent l’assemblage difficile. Des conditions de stockage médiocres ou involontaires peuvent rendre difficile l’assemblage du bois. Une bonne dégauchisseuse peut éliminer les torsions et les déformations. Cependant, une raboteuse lisse les surfaces rugueuses afin que la planche soit prête à l’emploi.

Combo Dégauchisseuse/raboteuse

La combinaison dégauchisseuse-raboteuse est une machine qui possède à la fois une dégauchisseuse et une raboteuse. Il utilise une tête de coupe pour aplatir les planches et les assembler. La raboteuse est généralement placée sous la dégauchisseuse. En raison de sa petite taille, cette combinaison dégauchisseuse-raboteuse est très populaire en Europe. C’est un choix populaire pour les petits ateliers de menuiserie, et le marché américain en a pris note.

Principales Différences Entre Les Dégauchisseuses Et Les Raboteuses

  • Une dégauchisseuse est utilisée pour fraiser ou équarrir parfaitement chaque bord d’une planche de bois. Il aplatit également chaque face. Une raboteuse est utilisée pour maintenir une largeur constante et créer des surfaces parallèles.
  • Les dégauchisseuses garantissent que les planches ont une épaisseur presque identique et donnent une finition lisse à tous les bords rugueux. Le bois est uniformément large grâce à une raboteuse.
  • Les couteaux des dégauchisseuses sont placés sur la table afin que la planche puisse être coupée par le bas. Les planches sont coupées par des raboteuses par le haut.
  • Les dégauchisseuses éliminent les ventouses, le gauchissement et la flexion du bois. La raboteuse aplatit uniformément les couches supérieures du bois.
  • Les dégauchisseuses sont légèrement plus chères que les raboteuses.

Verdict

Quand on considère les différences entre une raboteuse et une dégauchisseuse, il n’y a pas de meilleur outil que l’autre. Ils sont tous deux également importants dans le travail du bois. La combinaison de leur travail produit une planche de bois impeccable et finie que nous achetons souvent sur le marché. Une raboteuse économique est préférable à une dégauchisseuse plus chère si vous avez un budget limité. Si l’espace est une préoccupation majeure, vous pouvez opter pour la machine combinée dégauchisseuse-raboteuse de petite taille.