Quels Sont Les Différents Types De Machines CNC ?

Il existe de nombreuses machines CNC qui peuvent être utilisées à des fins différentes, ce qui peut parfois prêter à confusion. Cet article vous donnera une compréhension détaillée des différents types de CNC et de leur utilisation dans divers projets industriels et non industriels.

Où et pourquoi les machines CNC sont-elles utilisées ?

Les processus de machine tels que le perçage, le fraisage et le tournage sont tous effectués manuellement. Vous pouvez vous attendre à un faible niveau de précision et d’exactitude. C’est aussi un processus lent car les performances de la machine dépendent entièrement de l’opérateur humain. Les machines CNC ont été introduites sur le marché à cause de cela. Cela réduit non seulement le temps et la charge de travail, mais améliore également l’efficacité du travail.

Les machines à commande numérique par ordinateur (CNC) sont largement utilisées dans l’industrie manufacturière. Ces machines ont acquis une grande popularité et sont toujours utilisées dans une variété d’industries.

Les machines à commande numérique par ordinateur, comme leur nom l’indique, sont généralement contrôlées par des ordinateurs qui régulent les performances de la machine pour produire des produits finis exacts avec une précision précise. Parce que les machines CNC sont capables d’automatiser le traitement par lots, elles sont souvent utilisées dans les industries de production. Les machines CNC sont beaucoup plus rapides que les machines manuelles et nécessitent moins d’effort manuel.

Ce sont les informations de base que vous pouvez attendre d’une machine CNC à commande numérique.

  • La productivité augmente
  • Il n’y a aucun risque de se tromper
  • L’utilisation de logiciels et de commandes CNC permet un traitement par lots répété des produits.

Types de machines CNC

Il existe 12 types de machines CNC. Examinons-les plus en profondeur :

Tour CNC

La capacité de tourner la pièce dans une machine de tour CNC le définit. Ce système est plus petit qu’une fraiseuse CNC et nécessite moins d’espace.

Un tour CNC est une machine qui utilise une assistance informatisée pour déplacer la pièce par programmation. Il est situé au centre de la boutique. Ce type de machine CNC est largement utilisé dans l’industrie car il exécute une fonction rapide et précise.

Fraiseuse CNC

La fraiseuse CNC est populaire pour ses outils intégrés qui lui permettent de couper ou de percer des matériaux. La fraiseuse CNC place la pièce à l’intérieur, puis l’ordinateur la traite pour que l’outil coupe ou perce le matériau.

Une fraiseuse CNC a généralement 3 à 6 axes et peut être utilisée pour fabriquer des engrenages, y compris des engrenages droits. Il peut également être utilisé pour percer des trous dans la pièce, créer des fentes et alimenter des programmes de pièces dans la CNC.

Il est très facile à utiliser. Cette machine est facile à utiliser même pour les opérateurs semi-qualifiés. Cette machine peut être utilisée pour produire en série des tourelles. Cette machine produit des pièces et des composants avec une grande précision en termes de tolérance dimensionnelle.

Perceuse CNC

Il est principalement utilisé pour le traitement par lots dans les industries manufacturières. Les perceuses CNC ont un centre multifonctionnel qui peut être tordu et mélangé selon les besoins. La pièce de changement d’outil d’une perceuse CNC est la plus longue. Pour assurer un perçage plus rapide, la variation de diamètre doit être réduite. La perceuse CNC peut être utilisée pour contre-aléser, tarauder et aléser.

Rectifieuse CNC

La machine utilise une roue rotative pour façonner et couper le métal. Cette rectifieuse CNC peut être utilisée pour créer des roulements à billes, des arbres à cames et des arbres de transmission.

La majorité des matériaux formés par cette rectifieuse CNC sont de nature cylindrique. La machine peut être utilisée pour fabriquer d’autres pièces.

Machine de découpe laser CNC

La machine CNC de découpe laser utilise la technologie plasma, mais elle est toujours capable de couper des matériaux durs. La technologie laser est plus précise qu’une machine CNC à plasma, mais elle n’est pas aussi efficace.

Ces types de laser sont largement utilisés dans les machines CNC de découpe laser :

  • Orthovanadate de néodyme-yttrium (Nd:YVO4)
  • CO2 ou
  • Néodyme(III)-Yttrium-Aluminium-Grenat (Nd : YAG).

Machine de découpe plasma CNC

Les machines CNC de découpe plasma sont similaires aux fraiseuses CNC. Ils peuvent être utilisés pour couper des matériaux. La machine est différente des fraiseuses en ce sens qu’elle utilise une torche à plasma à haute puissance au lieu des fraises à mouche ou des fraises en bout standard.

Les machines de découpe au plasma utilisent un flux de plasma chaud accéléré pour couper des matériaux conducteurs d’électricité et durs tels que le fer, l’acier ou d’autres métaux.

Machine de décharge électrique CNC

Cette machine est également connue sous le nom de CNC à étincelle (machine CNC à étincelle), qui utilise une décharge électrique pour transformer les matériaux en formes souhaitées. Le matériau de travail est placé entre les électrodes supérieure et inférieure. L’ordinateur détermine ensuite le nombre d’étincelles électriques que chaque électrode doit produire pour accomplir la tâche.

Machine de routeur CNC

Il fonctionne de la même manière que n’importe quelle autre machine CNC comme le perçage ou le fraisage CNC, ou le tour. Un routeur CNC peut réaliser tout type de projet de menuiserie en bois, y compris la sculpture de portes, la décoration intérieure sur des surfaces en bois, la décoration extérieure et la fabrication d’enseignes en bois.

L’esquisse de conception d’entrée sera utilisée pour créer le produit final. Le système peut être personnalisé pour créer votre propre conception, puis l’exécuter à l’aide de votre routeur CNC. Cette machine produit une surface finie supérieure. La machine de routeur CNC est une excellente option pour la conception de portes et d’autres tâches.

Machine CNC avec changeur d’outils automatique

La machine CNC à changement automatique d’outil augmente la capacité de support d’outils et la productivité des machines. Cette machine est capable d’utiliser plusieurs outils d’usinage. Cette machine peut changer rapidement et automatiquement d’outils en fonction de différentes exigences. Il peut également remplacer les outils endommagés.

Cette machine CNC a la caractéristique la plus importante de réduire le temps de production. Une machine CNC avec un changeur d’outils automatique est la solution parfaite pour une automatisation à part entière.

Imprimante 3D

Cette machine CNC est utilisée pour imprimer un objet 3D couche par couche. Les processus CAD et CAN sont utilisés pour concevoir l’objet 3D qui sera imprimé. Ensuite, l’imprimante 3D est utilisée pour créer cette conception sur une plate-forme physique. L’imprimante 3D peut être utilisée pour imprimer des modèles 3D de bâtiments, de structures et d’autres éléments.

Machine CNC 5 axes

Ce type de machine CNC, comme son nom l’indique, a cinq axes. Il a également trois axes d’origine. Ces 3 directions permettent de couper tout type d’outil CNC. Les deux autres axes A et B permettaient un mouvement multidirectionnel. Cette machine CNC à 5 axes peut être utilisée dans l’industrie de la sculpture.

Choisissez et placez la machine

Cette machine CNC est utilisée dans l’industrie de la fabrication de matériel. Cette machine possède de nombreuses buses qui soulèvent une pièce électrique et la placent exactement là où elle est nécessaire. La machine CNC est utilisée pour sélectionner et placer des appareils électroniques tels que des appareils cellulaires, des tablettes, des ordinateurs et des fabricants de tablettes.

Conclusion

Quel que soit le type de machine CNC que vous choisissez, elle fournira une sortie de matériau précise, réduira la production de déchets et réduira le temps de travail sans affecter la qualité du produit final.