Trop De Cafeine Peut elle Affecter Votre Entrainement De Course a Pied scaled 1

Le monde tourne autour de la caféine, principalement sous forme de café. Notre café du matin fait partie intégrante de notre vie quotidienne.

Si vous êtes un coureur, il est possible de se demander comment vos habitudes de caféine (ou tout autre type de caféine) impactent votre entraînement. Lorsqu’elle est prise en bonne quantité, la caféine peut être bénéfique et sans danger. Mais tout le monde n’est pas d’accord. Nous explorerons comment la caféine affecte la course et d’autres activités.

Comment La Caféine Affecte Votre Corps

La caféine est un stimulant, comme vous le savez peut-être déjà. Qu’est-ce que cela signifie réellement? Examinons les effets physiologiques que la caféine peut avoir sur notre corps, qu’elle provienne du thé, du café, des barres énergétiques ou d’autres boissons.

  • Augmentation de la concentration et de la vigilance
  • Regain d’énergie
  • Augmentation du sentiment de bien-être
  • La température augmente
  • Augmentation du flux sanguin vers les extrémités
  • Humeur positive
  • Diminution du flux sanguin vers le tube digestif
  • La caféine, un diurétique, peut provoquer un débit urinaire élevé.

De nombreux effets de la caféine imitent l’épinéphrine, une hormone naturelle que le système sympathique du corps utilise pour produire. Nos fonctions de combat ou de fuite font partie du système sympathique. Il est essentiel que les athlètes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes ou effectuer des entraînements efficacement, comme courir à l’extérieur ou sur un tapis roulant.

Les Avantages Potentiels

La caféine peut apporter de nombreux avantages physiologiques dont vous avez besoin avant d’aller au travail. Certaines formes de café et de thé sont riches en antioxydants, ce qui peut être un plus.

Principalement, la caféine est connue pour augmenter les niveaux d’acides gras dans votre sang. Cela vous permet d’utiliser ces composés pour obtenir de l’énergie et non vos réserves de glycogène (alias sucre). Cela pourrait signifier un choc énergétique moins grave et plus de puissance pour votre entraînement.

Une majorité d’athlètes déclarent également se sentir moins fatigués lorsqu’ils utilisent des acides gras pour alimenter leurs entraînements. La caféine peut également augmenter le flux sanguin et accélérer votre rythme cardiaque. La caféine peut vous aider à vous sentir moins endolori après un entraînement intense ou vous donner plus de puissance et de force pour votre prochaine séance d’entraînement.

Ces avantages sont plus importants pour certains événements sportifs tels que la course, le ski de fond, la natation et d’autres activités similaires.

Les Inconvénients Potentiels

Il y a très peu de raisons pour lesquelles la caféine ne devrait pas faire partie de votre vie quotidienne ou de votre routine d’entraînement. Mais, comme pour toutes choses, trop de caféine peut provoquer des effets secondaires, en particulier chez les femmes enceintes ou celles souffrant de maladies cardiaques (surtout d’hypertension artérielle).

Trop de caféine peut également provoquer des étourdissements, de l’anxiété et des palpitations cardiaques. Ces symptômes peuvent rendre difficile l’exercice et une bonne récupération.

Vous pouvez réduire le risque de souffrir des effets négatifs de la caféine en la consommant plus tôt le matin. Soyez conscient de votre tolérance à la caféine et n’augmentez pas votre dose soudainement.

Faites attention à votre corps et ajustez votre consommation de caféine si vous remarquez des effets secondaires. Vous pouvez rendre le café et le thé plus précieux qu’un saboteur de votre santé et de vos entraînements en étant conscient de la quantité de caféine que vous consommez.

Caféine Et Course à Pied

La caféine n’a pas besoin d’être un problème, que vous vous entraîniez pour un marathon ou que vous cherchiez simplement à faire un excellent entraînement sur le tapis roulant. Si vous pensez que c’est bon pour votre corps, la caféine peut être utile avant ou après une activité.

Il s’agit de trouver l’équilibre parfait entre votre corps et votre routine d’exercice. Pour éviter l’accumulation de caféine dans votre corps plus tard dans la journée, mieux vaut limiter ses effets sur votre sommeil et votre récupération. La course à pied et la caféine peuvent être un complément si vous faites attention aux besoins de votre corps et prenez le bon dosage.