Bois Dur Vs Résineux : Comprendre Les Propriétés Du Bois Pour Les Projets De Routage CNC

Le type de bois de votre projet déterminera la sélection d’outils et la vitesse d’avance pour le fraisage du bois avec une machine CNC. Chaque type de bois est différent des autres en termes de durabilité, de résistance et de résistance aux facteurs environnementaux. Il est important de déterminer quel type de bois conviendra le mieux à votre projet et à quoi ressemblera le résultat final.

Le travail du bois est un choix populaire pour les machinistes CNC en raison de la demande croissante de meubles et de signalisation spécifiques au bois, ainsi que d’ébénisteries, etc. Il y a beaucoup de concurrence sur le marché. Le travail du bois CNC ne fait pas exception. Votre choix de bois déterminera dans quelle mesure vous pouvez mener à bien un projet de commande.

Cette distinction vous donne un aperçu approfondi des différences entre les bois durs et les bois tendres. J’ai aussi inclus des exemples. Ces informations vous aideront à lancer votre prochain projet de routage CNC plus efficacement que jamais.

Quelle Est La Différence Entre Les Feuillus Et Les Résineux ?

Quelle Est La Diffrence Entre Les Feuillus Et Les Rsineux

Les conifères sont la meilleure source de résineux. Leurs feuilles ressemblent à des aiguilles et portent des fruits coniques porteurs de graines. Ces arbres résineux sont une source majeure de bois utilisés pour le routage CNC. Ces bois peuvent être utilisés pour les portes, les fenêtres, les meubles et les produits en papier.

Certains résineux, cependant, sont plus résistants que les feuillus. Cependant, les feuillus sont généralement plus durables que les résineux si l’on tient compte de la majorité d’entre eux. Les bois durs peuvent être utilisés pour construire des meubles, des revêtements de sol, des terrasses et des modules de construction durables et de haute qualité. Le bois dur ne convient pas à la préparation de produits en papier, contrairement aux logiciels.

Les feuillus poussent plus lentement que les résineux, ils sont donc plus chers.

Remarque Le bois dur et le bois tendre s’enflamment tous les deux, mais le premier est plus résistant au feu.

Bois Franc

Les feuillus sont des bois fabriqués à partir d’arbres à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles chaque année. Ces bois durs ont tendance à être plus foncés, plus difficiles et plus fastidieux que les bois tendres. Le bois dur est préférable si vous préparez un morceau de bois avec une coupe complexe et détaillée. Avant de commencer le processus de coupe, assurez-vous de vérifier le régime de votre mèche de routeur CNC. La mèche de toupie peut être trop haute et endommager le bois dur, enflammant la pièce sur la table.

  • Frêne : C’est un bois lourd de couleur claire qui a de nombreux anneaux dans son grain.
  • Le hêtre est un bois rustique et solide qui possède des propriétés de résistance aux chocs. Ce bois a des pores plus petits que les autres options poreuses, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de se briser.
  • Le bouleau est un autre bois rigide de couleur claire qui a un grain ondulé.
  • L’orme est un bois dur de couleur marron clair. Cependant, il résiste à la pourriture.
  • Merisier – Ce bois dur est d’une couleur brun rougeâtre clair avec une résistance au gauchissement. C’est un excellent choix pour la sculpture/routage CNC.
  • Érable – Ce bois dur est parmi les plus durables et les plus résistants sur le marché. Il résiste aux chocs électriques, a des pores lisses et peut être sablé.
  • L’acajou est un bois solide de couleur brun rougeâtre, sans anneaux ni pores évidents. Ce bois est idéal pour la sculpture.
  • Le chêne est un bois lourd et dur qui ne craquera pas. Ce bois convient aux projets visuellement attrayants en raison de son grain annulaire proéminent.
  • Le noyer est un autre bois dur de couleur brune qui est robuste et dure longtemps. Son tronc droit devient progressivement plus ondulé vers ses racines, mais il a un fil droit.

Bois Tendre

Les conifères ont des feuilles en forme d’aiguilles qui tombent en hiver. Les bois de résineux proviennent généralement de ces arbres et sont généralement de couleur claire. Parce qu’ils sont plus faciles à couper, le routage CNC utilise une plus grande proportion de bois de résineux. Si votre mèche de toupie n’est pas de bonne qualité ou trop terne, le bois risque de se briser.

Certains bois tendres peuvent être plus durables que d’autres. Vous devez choisir le bon projet pour vous. Le bois résineux peut être utilisé pour fabriquer des produits en papier, des fenêtres, des portes, des meubles et d’autres articles, mais pas le bois dur.

  • Le cèdre est un bois brun rougeâtre qui a un arôme distinct et rafraîchissant. Ce bois tendre peut être difficile à travailler en raison de ses nombreux nœuds.
  • Le cyprès est un autre bois tendre qui a des nœuds et une bonne résistance à la pourriture.
  • Sapin – Ce bois tendre est facile à travailler et a un motif cohérent.
  • Le pin est un bois plus clair et de couleur pâle qui présente des caractéristiques de résistance au rétrécissement.
  • Séquoia – C’est un autre bois tendre qui a été noté pour sa résistance à la pourriture du soleil et son aspect rougeâtre.
  • Épicéa – C’est un bois tendre léger, mais plus dur, qui n’est pas susceptible de se décomposer.
  • L’ if est l’un des bois tendres les plus durables que les feuillus. Le grain droit du bois le rend facile à travailler. Le bois a une faible rigidité, une résistance moyenne et une bonne résistance à la pourriture.