Cafe Rwandais. En Savoir Plus Sur Le Cafe Rwandais

Le Rwanda se classe parmi les 30 premiers pays producteurs de café. Le café du pays est une nouvelle spécialité peu connue. Les conditions géoclimatiques du pays le rendent idéal pour la culture du café.

Une Brève Histoire Du Café Rwandais

Le Rwanda, pays sans frontières terrestres, n’est pas loin du Kenya. Le Kenya est le plus grand producteur de café au monde. Au 20ème siècle, le Rwanda abritait la première usine de café. Trois décennies plus tard, la culture commerciale du café a commencé. Le café cultivé à l’époque coloniale était de mauvaise qualité. Après l’indépendance totale du Rwanda, le meilleur café a été cultivé.

L’industrie du café était en grave difficulté même après l’indépendance. Cela s’est produit au Rwanda et dans le monde du café dans les années 1990. Le millénaire a transformé l’industrie en un gâchis. Malgré la crise, les agriculteurs n’ont pas abandonné leur culture du café et ont plutôt commencé à cultiver des cafés haut de gamme. La Stratégie nationale du café a été établie et a finalement transformé l’industrie du café.

Le Rwanda a été un important producteur de café au cours des 30 dernières années. Le Rwanda exporte des centaines de millions de livres de café chaque année. La majorité du café exporté provient de petites exploitations et non de grands domaines.

Se Promener Au Rwanda

La meilleure chose à propos du café rwandais est sa complexité et sa profondeur. La première exportation du Rwanda est le café, qui représente 24%. Près de 100 % des grains de café vert du pays ont été exportés. 14 999 834 kilogrammes ont été produits. Le grand volume d’exportation de grains de café rwandais n’est pas suffisant pour approvisionner d’autres marchés. La majeure partie du café exporté est destinée au Japon. On estime que 1 % des exportations mondiales totales de café sont nettes.

Avant 2017, le café rwandais était de moindre qualité et moins rentable. La production a atteint 52% depuis l’introduction du café de spécialité. Il devrait représenter 80 % de la production totale.

Aujourd’hui, 95% du café est cultivé dans le café Bourbon Arabica. Ce café a des grains exceptionnels.

Régions Caféicoles Rwandaises

Le Rwanda est à une altitude idéale pour la culture du café. Il existe des sols volcaniques riches en azote qui sont les principales zones de culture du café. Les Virunga et le Kivu sont les principales régions de production de café. Le Rwanda a également Rutsiro et Karongi ainsi que Nyagatare et Nyagatare comme districts de culture du café.

Qu’est-ce Qui Rend Le Café Rwandais Si Spécial ?

Conditions De Croissance

Les conditions de croissance favorables du café rwandais sont l’une des principales raisons pour lesquelles le café rwandais est si populaire. Les fermes sont situées à flanc de montagne entre 5 200 et 6 152,4 mètres d’altitude. Certaines fermes se trouvent également entre 4 000 et 6,0,0 mètres d’altitude. Les fermes d’altitude sont riches en sols volcaniques et reçoivent beaucoup de soleil. Ils subissent également un brouillard équatorial, ce qui favorise la croissance du café Arabica.

Les plantes fleurissent entre septembre et octobre, et elles sont récoltées et transformées de mars à juillet.

Traitement Par Voie Humide

La majorité du café du Rwanda est traité par voie humide. Cela a conduit à une augmentation de la production. Les stations de lavage sont idéales pour les petites exploitations et augmentent la production. Cela implique de faire tremper deux fois les haricots, c’est pourquoi ils sont appelés doublement lavés ou entièrement rincés. Cette pratique est courante en Afrique et dans certaines régions d’Amérique latine.

Le traitement par voie humide produit des saveurs complexes, des notes nettes, lumineuses et fruitées dans le café rwandais.

Goûter

Le café rwandais est connu pour son bon goût et ses bonnes conditions de culture. Il est riche et crémeux avec une note de beurre et un arrière-goût de caramel. Il a de légères saveurs d’agrumes et des notes florales ou fruitées.

Le café rwandais est complexe à bien des égards. Différentes notes telles que l’amour, la cannelle, la noisette ou le chocolat blanc seront présentes. Il peut y avoir des notes de prune ou de dattes. Il y a des notes de citron et de fleur d’oranger dans l’arôme.

Bâtiment Rwandais

En 1904, des missionnaires allemands ont introduit le café au Rwanda. Après les exploits des colons belges, la croissance est plus lente et atteint son apogée dans les années 1930. À cette époque, il s’agissait principalement d’une production de café de faible qualité et à haut volume.

En 1994, le génocide rwandais était le résultat de la domination coloniale de déstabilisation. Plus de 800 000 personnes ont été tuées et plus de 250 000 femmes ont été violées en 100 jours. Ces événements ont conduit à l’effondrement de l’économie ainsi qu’à la destruction de l’infrastructure de l’industrie du café.

Reconstruire Le Rwanda

Le Rwanda s’est uni après la fin des guerres et du génocide, et il s’attendait à un avenir meilleur. L’industrie du café n’est pas en reste. Le Third Wave Coffee Movement a été créé pour relancer son secteur des cultures de rente. Le mouvement était axé sur l’amélioration des systèmes de production de café.

Le processus a été aidé par des organisations telles que le Partenariat pour l’amélioration de l’agriculture au Rwanda à travers des liens (PEARL) et des Partenariats durables pour améliorer les entreprises rurales et le développement agricole (SPERAD), qui ont été dirigés par le Dr Timothy Schilling, fondateur et PDG de Worlds Research. .

Au cours de la dernière décennie, la production de café du Rwanda a connu une transformation remarquable. C’est le neuvième plus grand producteur de café arabica au monde et aussi le plus grand exportateur du pays. Plus de 450 000 petits producteurs de café vivent de la culture du café.

Statut Actuel

Malgré une couverture médiatique négative, le Rwanda a connu une croissance positive et significative dans de nombreux secteurs économiques, y compris la production de café. La culture du café de spécialité et les efforts du National Agricultural Exports Board pour former les brasseurs de café à domicile ont amélioré la qualité.

Comment Acheter

Pour la plupart des produits rwandais sur les marchés internationaux, il est préférable d’acheter de manière éthique. Coffee Bean Direct, une grande entreprise qui achète ses produits de manière éthique, n’a généralement pas de café rwandais. Les petites entreprises seront plus abordables. Il faudra enquêter plus en profondeur sur l’entreprise pour voir si elle exploite ses employés.

Lors de l’achat de produits, assurez-vous de vérifier les certifications Fair Trade ou Direct Tarde. Ces facettes peuvent être utilisées pour promouvoir le bien-être social et des pratiques respectueuses de l’environnement.

Meilleur Café Rwandais

Westrock Coffee Company Rwanda Select Reserve

  • Ce café de qualité supérieure contient 100 % d’Arabica de spécialité, qui sont corsés, riches et corsés. Ils sont issus du commerce équitable.
  • La torréfaction en un seul lot est le meilleur moyen d’obtenir la meilleure saveur. Nous offrons une variété de mélanges de café qui vous donneront le meilleur café à préparer et à servir.
  • Chaque matin, commencez votre journée avec une tasse de café fraîchement moulu. Nous avons un mélange qui convient à vos préférences gustatives, que vous préfériez un rôti moyen, corsé ou foncé.
  • Chaque tasse de thé que vous buvez provient de sources éthiques et durables.

Cette option de café équitable 100 % Arabica de Westrock Coffee Co. est la première de notre liste. La société de café Westrock Coffee Co. basée en Arkansas a commencé à promouvoir l’agriculture durable par le biais de son programme de formation en agro-industrie. Leur programme a été étendu à 21 pays.

Ces grains de torréfaction foncés produisent une tasse sombre et riche. Les fèves ont un goût de cèdre fumé avec des notes d’agrumes ou de cassis. Le commerce direct a également été utilisé par l’entreprise pour s’assurer que ses fèves provenaient de sources éthiques. Cela favorise un cycle socialement et environnementalement durable, qui garantit que les agriculteurs ont de bonnes relations avec l’entreprise.

Cubico Coffee cultive du café Kopakaki dans le district de Karongi, à l’ouest du Rwanda. Ces grains de café Arabica ont été fraîchement torréfiés en petites quantités. Ces grains de café de taille moyenne sont torréfiés en ville et dégagent une tasse riche et corsée avec de fortes notes de citron vert, de thé noir et une finale vineuse.

Le café Teasia est 100% Arabica et d’origine unique. Les haricots sont cultivés au lac Kivu, à 5 000 à 6 600 pieds au-dessus du niveau de la mer. Les grains sont traités par voie humide, puis torréfiés à moyen-noir par des torréfacteurs artisanaux.

Cette infusion a une finale riche et profonde et des saveurs vives. Vous pouvez goûter l’arôme de caramel et les notes de chocolat noir. La plupart des emballages ont lieu dans les 24 heures suivant la torréfaction.

Starbucks propose une variété de cafés rwandais de haute qualité via son programme de réserve. Les offres récentes incluent Abakundakawa (février), Hingakawa (mars) et Muhondo (juin).

Ces cafés torréfiés en petites quantités proviennent de petites exploitations. Ce sont des haricots de variétés Bourbon entièrement lavés. Ils ont des cotes élevées.

Comment Faire Une Infusion

L’infusion au goutte-à-goutte (pour overs) et l’espresso sont les méthodes les plus courantes pour préparer le café. De nombreuses options sont disponibles, vous devrez donc choisir la bonne.

Pour obtenir un rôti plus foncé et des harmoniques plus fortes, vous pouvez utiliser le pilon ou la machine à expresso. Pour les tasses délicates et complexes, utilisez le Chemex et d’autres outils de versement.

Ces cafés sont mieux préparés à l’aide d’une méthode de filtrage, telle qu’une cafetière filtre ou à verser. Il est important de choisir une méthode qui n’est pas trop intense, comme l’immersion French Press. Une méthode de brassage plus douce permet une subtile saveur florale et citronnée sans extraction excessive.

Une mouture fine avec Chemex ou d’autres méthodes d’égouttement vous donnera plus de saveur.

Les Meilleurs Torréfactions De Café Pour Les Grains De Café Rwandais

En ce qui concerne la torréfaction du café rwandais, il existe de nombreuses options. Les haricots de haute altitude nécessitent beaucoup de chaleur car ils sont denses. Une torréfaction plus légère aura un profil de saveur plus fruité et acide, ce qui en fait un excellent café.

Un bon torréfaction de ville est le meilleur café. Vous pouvez passer à des options plus sombres sans en faire trop.

Cafés Entièrement Lavés

Dans le passé, chaque ferme transformait son propre café et le mélangeait avec celui des fermes voisines. Le gouvernement et d’autres organismes tels que PEARL ont encouragé les producteurs à utiliser des méthodes de traitement entièrement lavées depuis le rétablissement de l’industrie du café. Il y a maintenant 245 stations de lavage à travers le pays (NAEB 2015), contre Sweet Marias qui en avait une.

Les cafés qui ont été entièrement lavés sont traités différemment des cafés qui n’ont pas été lavés. Ils doivent être trempés deux fois.

Emballer

Le Rwanda est un petit pays, mais sa variété de café est vitale. Le café rwandais est un excellent choix si vous recherchez une variété fraîche qui ravira vos papilles.

Les conditions de croissance optimales, les techniques de traitement par voie humide utilisées et les incitations gouvernementales ont tous contribué au succès de l’industrie du café. Cet engagement a conduit à un grain de café de meilleure qualité.

Assurez-vous d’acheter du café d’origine éthique lorsque vous achetez un produit. Recherchez les étiquettes de commerce équitable ou de commerce direct sur les produits. Savourez une tasse de café rwandais fraîchement sorti du pot.