Rotissage Fonce Vs Roti Moyen. Les Grandes Differences

Si vous êtes un buveur de café occasionnel, vous n’êtes peut-être pas familier avec l’idée de différents niveaux de torréfaction. Il existe trois types de grains de café torréfiés.

  • Lumière
  • Moyen
  • Foncé

Les buveurs de café préfèrent boire une torréfaction moyenne ou foncée. Vous avez peut-être sélectionné un rôti, mais vous n’êtes pas en mesure de faire la différence entre un rôti moyen et un rôti foncé.

Un rôti moyen est rôti plus rapidement qu’un rôti foncé. C’est la principale différence. Un café avec un temps de torréfaction plus long aura un goût plus fort et moins d’amertume. La torréfaction supplémentaire supprime également une grande partie de la saveur et du caractère des grains de café.

Une torréfaction moyenne vous permettra de détecter les caractéristiques distinctives de tout grain de café utilisé dans sa préparation. La méthode de torréfaction contrôle une grande partie de la saveur dans la torréfaction foncée.

Comment Les Grains De Café Sont Torréfiés

Comment Les Grains De Caf Sont Torrfis

Une fois les grains de café infusés, ils sont torréfiés pour créer les saveurs uniques que nous apprécions.

La plupart des grains de café sont torréfiés commercialement à grande échelle. Un nombre croissant de grains de café sont torréfiés en plus petites quantités par des producteurs de café boutique ou de spécialité. Il est possible de torréfier le café chez vous.

Il existe deux grands types de torréfacteurs pour professionnels : les torréfacteurs à air chaud ou les torréfacteurs à tambour. Les torréfacteurs à tambour chauffent les grains de café en les faisant rouler à l’intérieur d’un tambour. Les torréfacteurs à air chaud chauffent l’air chaud à travers un tamis ou une grille dans les grains de café. Ensuite, ils les laissent tourbillonner et circuler dans le courant d’air.

Les grains de café frais sont torréfiés en continu jusqu’à ce qu’ils atteignent le goût souhaité. Après avoir été torréfiés, ils sont refroidis puis broyés. Les grains de café sont souvent moulus par le même processus de torréfaction commerciale, mais ils sont souvent commercialisés sous forme de grains entiers.

Torréfaction Du Café : Les étapes

La torréfaction du café commence lorsque les grains chauffent. Ils deviendront pâles, parfois même blancs. Ils absorberont la chaleur, mais il n’y a pas de changements chimiques ou physiques majeurs.

Les grains commencent à changer de couleur du jaune à l’orange ou au brun au cours de la deuxième étape de la torréfaction. Comme les grains de café subissent à la fois la caramélisation et la réaction de Maillard, des changements chimiques sont observés. L’arôme du rôti change d’un herbacé à salé et plus sucré.

La première fissure est la prochaine étape de la torréfaction. Les grains crépiteront et se fendront de manière audible à ce stade. De plus, les haricots commenceront à gonfler. Ceci est connu comme un rôti léger.

Ensuite, la torréfaction implique la période de temps entre la première fissure et la deuxième fissure.

La saveur du café change radicalement au cours de cette phase. La saveur du café changera si la chaleur est augmentée pendant 15 secondes supplémentaires. Le café de torréfaction moyenne est préparé en retirant les grains du feu entre les fissures un et deux.

La deuxième fissure est la dernière étape de la torréfaction. La deuxième fissure se produit lorsque le café éclate ou craque à nouveau. C’est là que les huiles commencent à s’échapper de l’intérieur des grains vers la surface. Le café torréfié est obtenu en retirant le café du feu après la deuxième fissure.

Lors De La Torréfaction, Les Grains De Café Subissent Des Réactions Chimiques Et Physiques

Le café subit une série de changements physiques et chimiques lors de sa torréfaction. Ces changements ont un impact significatif sur le goût du café, ainsi que sur l’apparence des grains.

La réaction de Maillard est probablement le changement chimique le plus important des grains de café pendant la torréfaction. C’est à ce moment que les acides aminés et les édulcorants réducteurs créent des saveurs et des goûts uniques. La réaction de Maillard est un processus par lequel passe tout café torréfié. La caramélisation est un autre changement chimique qui se produit pendant la torréfaction, donnant au café une saveur sucrée et de noisette.

Les grains de café subissent un certain nombre de changements physiques en plus des changements chimiques. Après la première fissure, la pyrolyse a lieu, ce qui libère du dioxyde de carbone de la fève et réduit son poids de 13 à 18 %.

La deuxième fissure se produit lorsque l’huile de l’intérieur des grains de café atteint la surface. Cet aspect huileux est visible à la fois sur les grains et sur le café.

Café De Torréfaction Moyenne Vs Café De Torréfaction Noire

Caf De Torrfaction Moyenne Vs Caf De Torrfaction Noire

Les grains de café non transformés sont très acides. Ils n’ont pas le même goût que les cafés traditionnels. L’acidité du grain de café est considérablement réduite pendant la torréfaction, ce qui donne plus de saveur.

La torréfaction moyenne préserve une partie de l’acidité et de la saveur distinctive des grains de café. C’est pourquoi les personnes qui achètent des grains de café d’origine unique de haute qualité et réputés préfèrent une torréfaction moyenne ou même une torréfaction légère.

Les rôtis foncés ont une acidité plus faible et une saveur plus audacieuse. Les saveurs de torréfaction foncée ont tendance à être plus profondes et plus sombres. La saveur de torréfaction foncée était autrefois utilisée pour masquer le goût des grains de café inférieurs. Mais, de nos jours, de nombreux buveurs de café préfèrent la saveur forte et standardisée de la torréfaction foncée aux torréfactions plus légères. C’est un grain populaire pour les boissons expresso car il se mélange bien avec du lait ou de la crème. C’est super avec votre prochain plat blanc ou cappuccino.

Le café torréfié peut être combiné avec du lait pour créer des boissons telles que des cappuccinos et des lattes.

Qu’est-ce Qui Est Le Plus Riche En Caféine : Torréfaction Foncée Ou Moyenne ?

Questce Qui Est Le Plus Riche En Cafinenbsp Torrfaction Fonce Ou Moyennenbsp

Il existe de nombreux mythes sur la relation entre le niveau de torréfaction et la teneur en caféine. Alors que certains pensent que le rôti noir contient le plus de caféine, d’autres ne sont pas d’accord.

Il existe une légère différence de teneur en caféine entre les torréfactions moyennes et foncées. La teneur en caféine des grains de café n’est pas affectée par la torréfaction.

Cette petite différence dans les quantités de caféine pourrait être due au fait que la torréfaction foncée torréfie les grains le plus volumineux pendant la torréfaction. Parce que les grains sont moins denses, cela signifie qu’il y a moins de caféine.

Les torréfactions moyennes et foncées ont différents niveaux de caféine. Il n’y a pas de différences majeures entre les deux.

Le Café De Torréfaction Foncée Ou Moyenne Est-il Plus Sain ?

Le Caf De Torrfaction Fonce Ou Moyenne Estil Plus Sainnbsp

La réponse courte est : les avantages du café torréfié foncé sont supérieurs à ceux du café torréfié léger.

Les grains de café à torréfaction moyenne contiennent des acides chlorogéniques polyphénoliques et des antioxydants qui stimulent le métabolisme et réduisent le poids corporel.

Les antioxydants contenus dans le café torréfié foncé sont riches en glutathion, qui aide à réparer les cellules de la peau. Les grains de café de torréfaction foncée sont également plus efficaces pour réduire les toxines et la perte de poids que les grains de café de torréfaction moyenne.

Pourquoi Les Grains De Café Torréfiés Foncés Sont-ils Parfois Brillants ?

Pourquoi Les Grains De Caf Torrfis Foncs Sontils Parfois Brillants

Les huiles se trouvent dans les grains de café crus. Ces huiles sont retenues dans les grains à des niveaux de torréfaction modérés. L’intérieur des grains de café commencera à se séparer lors de la deuxième étape du processus de torréfaction.

Ces huiles trouvent maintenant leur chemin jusqu’à la surface des grains. Les grains de torréfaction foncés non moulus auront souvent un éclat huileux. Dans une torréfaction foncée, les grains de café huileux auront l’air très simples. L’aspect huileux des grains de café persistera de l’étape d’infusion initiale jusqu’à la tasse finale.

Quel Est Le Meilleur? Êtes-vous Un Fan De Grains De Café à Torréfaction Foncée Ou Moyenne?

Quel Est Le Meilleur tesvous Un Fan De Grains De Caf  Torrfaction Fonce Ou Moyenne

Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Vos attentes quant à la saveur du café détermineront la torréfaction que vous préférez. La torréfaction moyenne convient mieux à ceux qui préfèrent une tasse plus subtile et plus acide qui préserve le caractère des grains de café.

La torréfaction foncée est la meilleure option si vous voulez un café plus fort et plus acide qui a un goût riche et traditionnel.

Conclusion

Il n’y a pas de différence de goût. Les deux sont tout aussi efficaces et vous n’obtiendrez pas plus de caféine non plus. Vous en apprécierez probablement un pour des occasions spéciales. Les gens adorent le café torréfié foncé pour leur café quotidien, mais préfèrent les grains de café à torréfaction moyenne lorsqu’ils peuvent obtenir des grains de café de qualité supérieure.