Avis AKG C1000S

Le célèbre C1000S d’AKG est en production depuis le milieu des années 1980 et est toujours aussi performant, il n’est donc pas surprenant de trouver le couteau suisse des microphones dans notre liste des meilleurs microphones à sous-condensateur. L’itération la plus récente de la version intemporelle à petit diaphragme a connu de nombreuses améliorations et modifications. Vaut le détour? Nous le croyons

Conception

Toute personne familière avec ce micro très admiré n’aura pas de surprises importantes car le tout nouveau C1000S arbore la disposition conventionnelle de mât épais, utilisant un corps trapu très long (un peu plus de 23 cm) créé entièrement à partir d’un aluminium au fini gris mat (bien que une variante de couleur champagne est également disponible).

Assis avec le corps se trouve une fine calandre noire doublée de mousse. Ce n’est pas le plus joli de tous les micros du marché et il n’y a rien d’impressionnant à ce sujet, simplement un micro conventionnel qui fait vraiment le travail. D’un autre côté, la qualité de construction générale est assez robuste et durable, ce qui va plaire à un studio occupé avec une situation de performance en direct.

Fonctionnalités

Sous le capot, vous découvrirez une capsule interne plaquée or montée sur amortisseur avec un petit diaphragme. En ce qui concerne les spécifications, ce microphone présente un SPL maximum de 137 dB plus une plage de fréquences allant de 50 Hz à 20 kHz. Le C1000S arbore également un cardioïde commutable en diagramme polaire hypercardioïde, ce qui sera formidable si vous recherchez une isolation sonore légitime et un rejet sonore supplémentaire que l’attention plus élevée attire.

Mais pour changer entre les deux, vous voulez dévisser le microphone, faire correspondre un capuchon en plastique (inclus) dans la tablette, puis compresser le microphone. C’est exactement la même procédure pour votre changement de coupure de basse à 80 Hz avec également un pad commutable de -10 dB. Toute cette réunion et ce remontage de ce micro ne sont pas le moyen le plus pratique d’utiliser ces fonctionnalités, mais ils restent néanmoins un ajout bienvenu.

La liaison XLR s’intégrera parfaitement dans un port audio avec alimentation fantôme 48v, même si lorsque l’alimentation fantôme n’est pas accessible, ce microphone nécessite également deux piles AA régulières pour fournir jusqu’à 120 heures d’électricité, une fonctionnalité utile, en particulier pour le live applications. En fin de compte, il est emballé dans un boîtier robuste en aluminium rembourré en mousse et comprend un adaptateur pour pied de micro et un pare-brise en mousse.

Performance

Le C1000S est un excellent polyvalent, pratique pour tout, de la langue et du chant à un vaste assortiment d’instruments, avec le SPL maximum louable permettant d’être utilisé à la fois avec des batteries et des guitares. Il fournit un son très clair et, en se rapprochant de l’extrémité la plus brillante de ce spectre, ce microphone aidera les chanteurs (en particulier les femmes) à couper à travers la combinaison par rapport aux micros plus chauds.

Pendant ce temps, le choix de faire fonctionner ce microphone sur batterie, ainsi que la construction robuste, signifie que le C1000S est également un microphone à condensateur de valeur pour les applications en direct, tout autant que pour l’enregistrement en studio. En gardant cela à l’esprit, il est facile de comprendre pourquoi ce microphone conserve son propre couteau suisse en corne!