Comment Propager Les Plantes Succulentes. Guide Complet Du Débutant

Aimez-vous les succulentes? Vous n’êtes pas le seul à aimer les succulentes. Ces espèces de flore robuste peuvent résister à la sécheresse, nécessitent peu de soins et se présentent sous de nombreuses formes, couleurs et tailles. Ils peuvent prospérer à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils offrent tellement d’avantages qu’il est facile de comprendre pourquoi ils sont si populaires parmi les amateurs de plantes.

Vous pourriez être intéressé par la multiplication de vos plantes, que vous veniez d’acheter votre première succulente ou que vous en ayez déjà plusieurs.

Cultiver des succulentes à partir de graines est un moyen peu coûteux, facile et amusant de démarrer votre propre collection de plantes. La propagation, dans sa forme la plus simple, est l’acte de créer un nouvel élément à partir d’un élément existant.

C’est le cas des succulentes. En d’autres termes, vous pouvez propager des plantes succulentes en utilisant une partie d’une plante mature pour en créer une nouvelle.

Êtes-vous intéressé à apprendre à cultiver vos propres plantes succulentes. Continuez à lire pour savoir comment faire pousser des plantes succulentes à partir de graines que vous possédez déjà.

Où puis-je acheter des succulentes ?

Ce sont nos meilleures boutiques en ligne pour acheter des plantes succulentes et d’autres fournitures

  • Boîte Succulentes

    La boîte de plantes succulentes compte actuellement plus de 200 variétés (à la fois rares et populaires) ainsi que cinq boîtes d’abonnement mensuel.

Il est facile de faire pousser de nouvelles plantes grasses à partir de celles existantes. Cependant, cela peut être un processus fastidieux.

Ces plantes peuvent être propagées de quatre manières :

  • Coupe de feuilles
  • Avec les décalages
  • Coupe de tige
  • Utiliser les graines d’une plante mature

C’est un moyen simple et facile d’acquérir de nouvelles plantes grasses. Lisez la suite pour savoir comment les fabriquer.

Boutures De Feuilles Pour La Propagation

Commençons par la méthode la plus populaire et la plus simple pour propager les plantes grasses. Il s’agit de boutures de feuilles.

Cette méthode consiste à prendre une feuille saine et active d’une succulente mature et à l’utiliser pour propager une nouvelle plante. Cela fonctionne mieux pour les plantes succulentes au feuillage tendre, charnu et dodu comme Sedum et Echeveria.

  • Vous pourrez peut-être tirer sur une feuille pour la propager en fonction du type de plante mature avec laquelle vous travaillez.
  • Parfois, vous devrez peut-être utiliser un peu plus de force. Donnez à la feuille une traction ferme mais douce avant d’essayer de la soulever.
  • Si cela ne fonctionne pas, stérilisez votre couteau et retirez la base de la feuille de la base. Vous devez prendre soin de ne pas endommager la feuille et vous assurer de retirer la feuille entière.
  • Une fois la feuille retirée, placez-la dans un endroit chaud où elle peut recevoir beaucoup de lumière, comme un rebord de fenêtre.
  • La feuille doit être laissée en place jusqu’à ce que le cal à la base soit cicatrisé. Vous pouvez ensuite préparer la feuille pour la plantation une fois qu’elle est calleuse.
  • Remplissez un pot de terre sablonneuse. Assurez-vous d’arroser le sol jusqu’à ce qu’il soit complètement humide.
  • Placez la feuille sur le dessus et placez-la dans un endroit bien éclairé.
  • Vaporisez les feuilles avec un vaporisateur chaque fois que le sol semble sec. Gardez un œil sur les feuilles.
  • Dans quelques semaines, vous commencerez à voir de nouvelles racines germer à partir de la base.
  • La feuille commencera à s’enraciner dans le sol au fur et à mesure qu’elle germera. Maintenez les feuilles en bon état en pulvérisant de l’eau sur un sol sec.
  • De nouvelles feuilles finiront par germer.

Une fois que la première feuille que vous retirez d’une succulente mature devient brune, elle est prête à être transplantée dans un nouveau récipient. Cela peut prendre plusieurs mois pour que cette méthode propage des plantes succulentes suffisamment grandes pour qu’elles puissent être replantées dans un nouveau récipient.

Pour la propagation, utilisez des feuilles succulentes

Propagation Avec Décalages

L’un des meilleurs moyens de développer une nouvelle collection consiste à propager avec des décalages. Pourquoi? C’est parce que la plante mature a déjà fait la majorité du travail.

De petites plantes succulentes appelées décalages poussent autour de la base et de la tige des plantes matures. Lorsque les racines ont de nombreuses feuilles, elles poussent généralement. Les racines s’attachent au sol et deviennent de nouvelles plantes grasses.

Certaines plantes succulentes peuvent également avoir des décalages sur leurs feuilles. Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de décalage pour planter une nouvelle plante.

  • Cette méthode de propagation nécessite que vous fractionniez les décalages à la base de votre plante mature.
  • Enlevez toute la terre et les feuilles de la base de votre plante jusqu’à ce que vous puissiez voir les racines.
  • Forcez doucement les racines une fois que vous les voyez.

Si l’offset a atteint sa maturité, il est probable qu’il ait développé son propre système racinaire. Pour supprimer les décalages du plan mature qui sont encore attachés, vous pouvez stériliser un couteau propre.

  • Retirez toute terre des racines du décalage. Placez-le dans un endroit lumineux et chaud avec un ensoleillement indirect.
  • Une fois que les callosités ont cicatrisé et que les décalages ne tiennent plus, préparez les jardinières avec un sol sablonneux. Mouiller le sol et y faire un petit trou. Ensuite, placez les succulentes dans le trou.
  • Couvrir le décalage, y compris les racines, avec de la terre.

Vous pouvez supprimer les rejets des plantes matures en les arrachant doucement des feuilles. Si vous ne parvenez pas à les retirer, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé pour les séparer.

La même procédure est utilisée que précédemment. Une fois les feuilles retirées de leurs décalages, placez-les dans un endroit chaud et ensoleillé jusqu’à ce qu’une callosité se forme le long du fond.

Vous devrez ensuite mettre de la terre dans un pot, le mouiller, faire un trou avec la terre et placer le décalage dans le trou. Recouvrez délicatement le sol avec de la terre.

Les feuilles succulentes sont le meilleur matériau pour les jeunes plantes

Boutures De Tiges Pour La Propagation

Cette méthode fonctionne bien avec les succulentes avec des branches et les succulentes qui ont été étirées sur de longues tiges.

Lorsque la plante est sur le point d’entrer en croissance active, la coupe de la tige a tendance à être la plus efficace pour la propagation.

  • Vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé et stérilisé pour couper les plantes succulentes pour la propagation.
  • Sachez que si votre tige est endommagée, vous devrez obtenir une nouvelle coupe. La bouture de tige ne sera pas aussi saine pour permettre une propagation réussie.
  • Une fois que vous avez terminé la coupe de la tige, placez-la dans un endroit chaud et bien éclairé (mais pas directement au soleil).
  • En quelques jours, la nouvelle plante peut être rempotée.

Vous pouvez voir la formation de nouvelles racines ici

Cultiver Des Graines

Bien que ce soit la méthode la plus lente pour propager les plantes succulentes, cela peut aussi être très excitant de voir une nouvelle plante pousser à partir de très petites graines.

Vous devrez d’abord retirer la fleur de sa base afin d’en obtenir des graines. Une fois que vous avez récupéré vos graines, vous pouvez les planter.

  • Placez la terre sablonneuse dans un pot. Humidifiez le sol avant d’y placer les graines.
  • De nombreuses graines succulentes ont besoin d’humidité pour prospérer.
  • Placez un couvercle sur la jardinière pour créer une atmosphère humide. Gardez le plateau dans un endroit ensoleillé.
  • Cela peut prendre plusieurs semaines avant que vous ne commenciez à remarquer de nouvelles plantes succulentes émergeant du sol.
  • Attendez que vos nouvelles succulentes atteignent une taille suffisante pour pouvoir les repiquer en pot.
  • Placez les plantes dans un sol sablonneux et bien drainé, puis placez-les à nouveau dans un endroit chaud et bien éclairé.

Le Résumer

Nous avons couvert les bases de la propagation des plantes succulentes. Donner un coup de feu! Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous pourrez produire une bonne collection de plantes que vous pourrez utiliser pour votre propre jardin, ainsi que celles que vous pourrez partager avec d’autres.

C’est amusant, peu coûteux et facile à cultiver. Essayez-le et trouvez celui qui vous convient le mieux. Amusez-vous à planter !